Pourquoi ce site ?  Pour vous eclairer sur vos droits en toute simplicité ! Contactez nous : aide.juridique@gmail.com     

Ecrivez nous !
Ecrire à Aide Juridique  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Un coup de pouce

Avis à celles et ceux qui souhaitent nous soutenir !

Pour la survie de ce service unique et original sur internet : merci de nous soutenir en nous faisant un don (peu importe le montant) en remerciement de l'aide apportée! La transaction est sécurisée par PAYPAL :

Merci et à bientot ! 

faq.gifVos questions & Nos réponses

  Immobilier
   Acheter une maison : les précautions

Vous voulez acheter une maison ? Sachez que non seulement pour protéger vos droits mais également pour garantir votre tranquillité, il y a un certain nombre de précaution à prendre.
D'abord nous sommes encore à la saison idéale pour visiter une maison qui, dans un cadre végétal dépouillé, va se révéler toute nue ! Pas de vigne vierge pour cacher la misère de son crépi, pas de feuilles et de ronces pour faire croire que les haies sont denses.
L'acheteur lorsqu'il appose sa signature, est supposé avoir bien visité les lieux, les avoir examinés et dès lors avoir accepté tous les défauts apparents dont il aurait pu se rendre compte. C'est très important et ça suppose une visite attentive, sans la pression de l'agent immobilier. De préférence faites-vous accompagner d'un tiers objectif.
Un point capital consiste à obtenir la certitude qu'il n'existe pas de servitude. Si vous voyez un chemin sur le terrain, n'est-ce pas parce que le voisin a le droit d'y passer ? S'il y a un puits, n'est-il pas d'un usage commun ? Les servitudes pèsent sur une propriété et s'imposent donc aux propriétaires successifs. Faites bien préciser leurs absences dans l'acte notarié.
Autre sujet important, les limites exactes de la propriété sont-elles connues ? Si le terrain est borné il n'y a pas de difficulté. Sinon sachez que les limites apparentes (une haie par exemple) peuvent être contestées. Et qu'à défaut de délimitation claire avec un terrain voisin il faudra prévoir des frais de bornage et un risque de contentieux si le voisin refuse.
Tous ces aspects pratiques ont de fortes incidences juridiques et ne doivent pas être occultés par le plaisir de s'imaginer chez soi car les déconvenues seraient cruelles

Date de création : 07/04/2007 @ 12:32  Dernière modification : 07/04/2007 @ 12:32   Imprimer la page

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
625 Abonnés
^ Haut ^

aide juridique aide juridique aide juridique aide juridique avocat gratuit aide juridique gratuite conseils litige arnaque justice tribunal loi conseils droit consommation gagner un procès avocat gratuit conseils gratuits

Ce site est listé dans la catégorie Services aux entreprises : Cabinets de conseil de l'annuaire Actualités referencement par Olivier Duffez et Dictionnaire du Net

aide juridique, aide juridique, aide juridique, conseils, avocats, aide juridique, avocat gratuit



  Site créé avec GuppY v4.5.16 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL