Pourquoi ce site ?  Pour vous eclairer sur vos droits en toute simplicité ! Contactez nous : aide.juridique@gmail.com     

Ecrivez nous !
Ecrire à Aide Juridique  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Un coup de pouce

Avis à celles et ceux qui souhaitent nous soutenir !

Pour la survie de ce service unique et original sur internet : merci de nous soutenir en nous faisant un don (peu importe le montant) en remerciement de l'aide apportée! La transaction est sécurisée par PAYPAL :

Merci et à bientot ! 

faq.gifVos questions & Nos réponses

  Vous etes mis en recouvrement
   Qui sont EFFICO SORECO? Et quels sont leurs droits?

Besoin d'argent ? Un gagnant tous les 30 appels. Cliquez ci dessous

bangg2.JPG

Qui est EFFICO SORECO Intrium Justicia et autres...? 



Soreco est une société de recouvrement mandatée par le fournisseur d'acces à internet (FAI) et payée pour récupérer le maximum d'argent. Ce n'est pas son problème de savoir si la dette est réelle ou non, ils ne vérifient rien.
Surtout ne perdez pas votre temps à discuter avec eux, c'est comme avec les charmants téléconseillers des FAI...

Pour Soreco (dont le vrai nom est EFFICO-SORECO), la société est basée à Tours et dispose d'un centre d'appel avec de charmants téléconseillés formés, entrainés et aguerris à appeller les gentils ou méchants débiteurs (qui peuvent etre en tort aussi biensur..) pour mettre la pression.
Et tout ceci pour le compte du FAI..
Faites un tour sur leur site web et vous y verrez plus clair sur leurs activités.
Cette société anonyme (SA) a un capital social confortable de plus d'1 million d'euros, emploie environ 100 personnes et a réalisé un chiffre d'affaire en 2003 de 12,5 Millions d'euros.
Pour la petite histoire, sur leur site ils annoncent un CA en 2002 de 17 Millions d'euros mais qui en réalité sur les comptes publiés au RCS (registre du commerce et des sociétés) est de 14 Millions...
Ca gonfle Ca gonfle...

Quel est l'interet pour le FAI de recourir à ces sociétés?

1er élément : L'impact psychologique du papier à en tête. La plupart des sociétés du genre proposent la vente de lettres-type pour les créanciers (les FAI par exemple) qui souhaitent conserver la maîtrise du processus de relances amiable.

2ème élément : Gain de temps dans la gestion des dossiers chez le FAI. La sous-traitance permet un allègement des services interne et en l'occurrence de la comptabilité-clients. (Il faut bien admettre que les comptables ne sont pas des artistes du recouvrement...).
Ne demandez pas à Free par exemple d'assurer le suivi technique client et le suivi compta... C'est déjà assez dur comme cela...

3ème élément : La réduction des coûts.
La forte concurrence entre les sociétés de recouvrement et le développement des nouvelles technologies a permis de gagner des gain de productivité dont le client-créancier est bénéficiaire.

Du coup, les professions plus réglementées comme les huissiers ou les avocats se trouvent sérieusement concurrencées dans ce domaine.

Quel est leur pouvoir légal?

Les sociétés de recouvrement n'ont strictement aucun pouvoir légal pour vous contraindre à payer ou à signer un nouvel echéancier.
Leur pouvoir suprême c'est l'intimidation par un processus bien rodé qui les rend efficace à 60% en moyenne.
D'abord une lettre assez sèche puis eventuellement une seconde puis les appels téléphoniques vous sommant de payer.

Notez que L'huissier ne debarque normalement chez vous que si une decision de justice a été rendué et donc un commandement de payer délivré...

Surtout ne signez rien avec Soreco ou autres...et ne payez rien, cela pourrait être considéré comme une reconnaissance de dette

Que dois je faire alors face à eux?

Continuez à régler votre échéancier initial au FAI par l'envoi de courrier en RAR (toujours) et en conservant les copies de toutes correspondances et justement faire favoir vois droits!
Au mieux, assurez vos arrières et assignez le FAI devant le juge de proximité afin de clarifier une situation et demander une réparartion d'un préjudice réel subi quand vous etes dans votre droit biensûr.
La pression morale exercé parfois à tort par l'organisme sous traitant comme Soreco pourra etre un argument pour montrer la négligeance quant au suivi client proprement dit du FAI.

Si Soreco insiste, insiste et insiste, vous pouvez leur écrire :

- en demandant à ce qu'ils justifient leur créance,
- en rappelant que vous êtes de bonne foi et que vous n'avez aucune créance impayée avec le FAI, puisque que vous avez déjà un échéancier (lequel est un accord écrit sur le montant de la créance) et que vous le respectez. Par là vous apportez la preuve que vous avez payé ce que vous deviez.
- en leur rappelant également que tous "les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire sont à la charge du créancier" (article 32 de la loi du 9 juillet 1991). C'est d'ailleurs cette loi qui régit des société comme SORECO pour ceux qui sont courageux vous pouvez nous la demander sur conseil@sosfai.com.

Quand est ce que l'huissier viendra toquer chez moi?

Seul un huissier agissant en vertu d'un jugement (injonction de payer) peut selon votre situation entamer des procédures de saisies.
Mais encore faut-il que le FAI vous poursuive en justice ; ce que le FAI ne fera pas touours car il n'a pas forcément de créance impayée à faire valoir !

Date de création : 01/02/2007 @ 14:38  Dernière modification : 22/10/2007 @ 11:04   Imprimer la page

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
611 Abonnés
^ Haut ^

aide juridique aide juridique aide juridique aide juridique avocat gratuit aide juridique gratuite conseils litige arnaque justice tribunal loi conseils droit consommation gagner un procès avocat gratuit conseils gratuits

Ce site est listé dans la catégorie Services aux entreprises : Cabinets de conseil de l'annuaire Actualités referencement par Olivier Duffez et Dictionnaire du Net

aide juridique, aide juridique, aide juridique, conseils, avocats, aide juridique, avocat gratuit



  Site créé avec GuppY v4.5.16 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL